Les sites de Nobatek [+]


nobatek presentation activite newsletter




REHA





Centre de Ressources Technologiques (CRT)


Depuis 2007, NOBATEK est labellisé Centre de Ressources Technologiques (attestation n°07/20)

Mise en place conjointement par le Ministère chargé de la Recherche et le Ministère chargé de l'Industrie, la labellisation CRT qualifie des
structures d'appui technologique aux entreprises les plus aptes à répondre de manière professionnelle aux besoins des PME-PMI.


Trois caractéristiques des CRT sont décrites comme essentielles:

- professionnalisme dans l'exécution des prestations réalisées, en particulier en termes de résultats, coût, délai et confidentialité,

- réalisation de prestations sur mesure pour les entreprises

- les prestations concernent des projets innovants des PME-PME.


Un avantage pour les PME-PMI...

Avec l'objectif de favoriser les avancées technologiques, les Ministères chargés de la Recherche et de l'Industrie permettent aux PME-PMI travaillant avec les CRT, de bénéficier du Crédit Impôt Recherche (CIR).
Sous certaines conditions*, les PMI-PME pourront donc bénéficier du CIR sur les prestations des Centres de Ressources Technologiques mais également sur des frais internes liés au projet.



*Pour plus de renseignements

- sur le Crédit d'Impôt Recherche: cliquez ici
- sur les Centres de Ressources Technologiques: cliquez ici





NOBATEK : une histoire originale


Nobatek, centre technologique privé, est le fruit d’une rencontre et d’une volonté ; son développement celui d’une stratégie concertée, de l’appui de ses fondateurs, et de l’implication de son équipe opérationnelle.


Une rencontre entre: 

- Tecnalia, importante fondation européenne de recherche appliquée basée en Euskadi,

- Des acteurs économiques Aquitains,

.Des centres de formation (Lycée Cantau, École d’ Ingénieurs ISA BTP de l’UPPA)

.Des entreprises (issues de fédérations du bâtiment et des travaux publics)

.Des institutions toutes désireuses de voir se développer en France un acteur du monde du transfert de technologie ayant d’emblée une dimension européenne et adoptant un modèle économique et un mode d’action ayant largement fait ses preuves tant en Espagne qu’en Europe du Nord.

- Des collectivités (Conseil  Régional d’Aquitaine, ACBA, CG64, Ville Anglet, État à travers l’ADEME, la D2RT...) confiantes dans le développement de nouveaux modèles économiques dans le secteur du développement durable

Le transfrontalier, terrain de rencontre des acteurs porteurs de volonté et d’une équipe qui s’est constituée et qui concrétise sur le terrain les stratégies imaginées en 2004, date de naissance du centre.

Notamment :

-En liaison avec l’université (en particulier Bordeaux, Pau) pour appliquer au secteur de l’Aménagement et de la construction les développements scientifiques et technologiques les plus récents,

-En liaison avec les entreprises pour appliquer, ensemble, ces connaissances,

-En liaison avec les collectivités pour développer des projets innovants,

 

Le développement du centre est aussi passé par une intégration de la cellule de transfert  Ecocampus issue de l’Université de Bordeaux 1, accentuant d’autant plus cette liaison Centre/Université et qui permet une étroite collaboration avec le laboratoire I2M.

Ecocampus a apporté à Nobatek, d’une part des nouvelles compétences comme notamment une expertise sur l’efficacité énergétique, et d’autre part, une implantation bordelaise.

L’origine transfrontalière de Nobatek lui a à la fois conféré sa vision européenne et son attachement au territoire aquitain.


Cette dimension de développement à l’international n’est nullement antinomique d’un mode d’action terrain très proche des entreprises et maitres d’ouvrage, avec une forte implication pour un développement économique local et régional.