Nos autres sites Internet
Nobatek

Présentation Activité Références Contact
Centre de Ressources Technologiques
 
Les membres de Nobatek
 
L'équipe
 
Liens
 
Téléchargements
 
Dossier de presse
 
 
Conférences
 
Recrutement - Stages
 
CRT labellisé n°07/20
Centre de Ressources Technologiques
labellisé n°07/20
L'Europe et Nobatek L'Europe s'engage en Aquitaine Conseil Général des Pyrénées Atlantiques Région Aquitaine
Bâtiment Nobatek
NOBATEK est un centre de ressources technologiques qui développe ses activités de recherche appliquée et ses prestations de service dans les domaines de l’aménagement et de la construction durables.

NOBATEK s‘appuie sur les compétences d’une équipe pluridisciplinaire  composée de près de 40 ingénieurs, docteurs et techniciens menant des projets pour le compte d'entreprises et organismes publics. NOBATEK travaille en étroite relation avec les centres technologiques de la Fondation TECNALIA, lui donnant une perspective européenne.

Créé en 2004, NOBATEK dispose de deux implantations à Anglet (64) et Talence (33 - Université de Bordeaux I - ENSAM) du fait de l'intégration de la Cellule de Transfert ECOCAMPUS au sein de NOBATEK depuis le 1er Juillet 2009.

Nous intervenons auprès des maîtres d'ouvrage, maîtres d'œuvre, et industriels dans leurs démarches d'innovation à travers une forte valeur ajoutée technologique et environnementale.

Nobatek est labellisé Centre de Ressources Technologiques, ce qui certifie son aptitude à répondre de manière professionnelle aux besoins des PME-PMI qui peuvent bénéficier de soutiens financiers notamment à travers le crédit impôt recherche.
Nobatek est structuré en Association Loi 1901 fiscalisée.

Débatek            Newsletters

YouTube    Twitter    Google+    LinkedIn    Viadeo


Actualités // Agenda    RSS (abonnez-vous à notre flux RSS)

 
Salon Aquibat 2014 Aquibat 2014 : Salon du BTP du grand Sud-Ouest

Nobatek sera présent au salon Aquibat à Bordeaux du 19 au 21 mars.

Retrouvez-nous sur notre stand Hall 3 Allée D Emplacement 53

Plus d'informations sur www.aquibat.fr


Nobatek Formation QUALIPAC

La prochaine session QualiPAC aura lieu du 17 au 21 mars 2014 à l'IUT Génie Civil de Gradignan.

Consulter le programme
Inscriptions : formation[at)nobatek.com ou iiratchet[at)nobatek.com

Plus d'informations sur notre page formations.


DOSEC Lancement commercial de DOSEC

DOSEC (Device for On-Site Emission Control) permet l'évaluation facile des émissions de matériaux et de la qualité de l'air intérieur des bâtiments.

Site Internet DOSEC


Toutes les informations sur www.nobatek-dosec.com


NEST Lancement commercial de NEST

NEST (Neighborhood Evaluation for Sustainable Territories) est un plug-in sketch-up développé par Nobatek pour l'évaluation quantitative des impacts environnementaux du projet, utilisable dès la phase esquisse.

Site Internet NEST


Toutes les informations sur www.nobatek-nest.com


Beem-UP Beem-UP : dernière publication technique présentée à SB14 Graaz



Plus d'informations sur www.beem-up.eu


Nobatek

CRA

FEDER

Cassous
Projet ERFIC

Le projet ERFIC (développement d'un enrobé à fort taux de recyclage) mené avec le groupe CASSOUS a abouti à deux chantiers pilotes réalisés en région Bordelaise.
Le projet est soutenu par le Conseil régional d'Aquitaine et le FEDER.

ERFIC ERFIC


INEF4

Nobatek
Région Aquitaine
Promodul
Université de Bordeaux
FCBA
Lancement officiel de l'Institut pour la Transition Energétique INEF4, générateur d'innovations pour la construction et la réhabilitation durables

INEF4 vient de signer à Paris ce mardi 29 octobre 2013 le conventionnement avec l'Etat, qui acte la naissance officielle du nouvel institut.

Signature convention INEF4 Le budget prévisionnel de ce projet, issu d'un partenariat stratégique public/privé équilibré, est de 28 millions d'euros sur 5 ans, dont 7 millions du Programme Investissements d'Avenir, un abondement équivalent de la Région Aquitaine et 14 millions attendus du secteur privé.

INEF4 vise à co-générer et déployer l'innovation dans le secteur de la construction et réhabilitation durables, deux leviers incontournables pour atteindre l'objectif « Facteur 4 » de réduction des gaz à effet de serre sur lequel la France et l'UE se sont engagées.

INEF4 est un outil de développement « ouvert », collaboratif et multidisciplinaire, associant centres techniques, laboratoires et entreprises, prêt à répondre immédiatement aux défis des nouveaux Instituts pour la Transition Energétique. Né en Aquitaine, première région engagée dans le dispositif en tant que membre fondateur, INEF4 développera une stratégie nationale de déploiement territorial multi-régions : des échanges approfondis sont d'ores et déjà en cours avec des acteurs de la région Bretagne.

Plus d'informations sur www.inef4.fr


Prix de la construction bois Lauréat 2013 au prix national de la construction bois

Le projet « La Canopée » du COL, situé à la ZAC du Séqué de Bayonne, a reçu le 3ème prix national de la construction bois dans la catégorie logements collectifs et groupés.
Nobatek a accompagné l'architecte Patrick Arotcharen dans la conception du projet en tant que spécialiste en ingénierie environnementale.

Le siège social de l'Office 64 de l'habitat à Bayonne, avait également été retenu dans la catégorie équipements publics et bâtiments tertiaires.

Plus d'informations sur www.prixnational-boisconstruction.org


esh R&D : Valorisation des laitiers d'aciérie électrique en bétons lourds pour blocs d'enrochement

Blocs d'enrochementNOBATEK a mené et finalisé un projet de R&D pour la valorisation des laitiers d'aciérie à arc électrique (LAFE) pour la fabrication de blocs d'enrochement en béton. Ce projet de 3 ans, labellisé par le CREAHd et soutenu par la Conseil régional d'Aquitaine, a été mené pour le compte de l'industriel DURRUTY en collaboration avec un tissu d'acteurs régionaux.
Le projet a fait l'objet d'une parution dans le dernier magazine du CTPL (Centre Technique pour la Promotion des Laitiers).

Télécharger l'article


Nobatek Publication sur système de rafraîchissement à base de MCP

Nobatek en collaboration avec le laboratoire I2M a publié l'article « Numerical modelling of tube bundle thermal energy storage for free-cooling of buildings » dans le journal Applied Energy.
Cet article traite de l'étude et de la modélisation du comportement du système innovant de rafraîchissement de l'air utilisant des matériaux à changement de phase (MCP). Ce système est actuellement installé dans les maisons Napevomo et Sumbiosi.





CentreTechnologique NOBATEK
Siège social : 67 Rue de Mirambeau 64600 ANGLET - FRANCE • Tel: 05 59 03 61 29 • Fax: 05 59 63 55 41 • contact[at)nobatek.com
Site de Talence (Ecocampus) : Esplanade des Arts et Métiers 33405 TALENCE - FRANCE • Tel: 05 56 84 63 70 • Fax: 05 56 84 63 71