Les sites de Nobatek
Nobatek

Présentation Activité Références Contact
Centre de Ressources Technologiques
 
Les membres de Nobatek
 
L'équipe
 
Liens
 
Téléchargements
 
Presse
 
 
Conférences
 
Recrutement - Stages
 
CRT labellisé n°07/20
Centre de Ressources Technologiques
labellisé n°07/20
L'Europe et Nobatek L'Europe s'engage en Aquitaine Conseil Général des Pyrénées Atlantiques Région Aquitaine
Bâtiment Nobatek
NOBATEK est un centre technologique privé. Nos activités s'étendent de la recherche appliquée aux prestations de services innovants dans les domaines de l'aménagement et de la construction durables.
Notre équipe pluridisciplinaire intervient auprès d'entreprises du bâtiment et des travaux publics, de producteurs de matériaux, d'industriels, de maîtres d'ouvrage publics ou privés, de promoteurs, d'architectes, de bureaux d'études et de collectivités.

La mission du centre est d'assurer le transfert d'outils, de méthodes, de procédés et de produits innovants constituant autant d'applications concrètes de la recherche, afin de contribuer à la performance énergétique et à la qualité environnementale dans le secteur de la construction durable.

Le centre est très présent en Aquitaine et sur l'ensemble du territoire national, mais intervient aussi sur des marchés européens et plus ponctuellement d'Amérique latine, d'Amérique du Nord ou de Chine.

NOBATEK est aussi initiateur et opérateur national de l'Institut pour la Transition Energétique INEF4.

Nous sommes labellisés Centre de Ressources Technologiques, ce qui certifie notre aptitude à répondre de manière professionnelle aux besoins des PME-PMI qui peuvent bénéficier de soutiens financiers notamment à travers le crédit d'impôts recherche.

Débatek            Newsletter

YouTube    Twitter    Google+    LinkedIn    Viadeo


Actualités // Agenda    RSS (abonnez-vous à notre flux RSS)








INNOQUA : un nouveau projet de recherche sur le traitement de l'eau


Le projet européen INNOQUA coordonné par Nobatek vient d’être retenu dans le cadre du programme H2020.

INNOQUA a pour but de proposer un système modulaire de traitement de l’eau basé sur la capacité de purification des organismes biologiques (micro-organismes, zooplancton et lombrics).

Ce système s’adressera en particulier aux communautés rurales, industries agricoles, propriétaires de logements individuels ou collectifs et durables ainsi qu’aux pays en voie de développement.

Le projet compte 20 partenaires internationaux et 9 sites pilotes (France, Italie, Irlande, Roumanie, Royaume- Uni, Equateur, Pérou, Inde et Tanzanie).

Le budget est de plus de 8 millions d’euros. Le projet débutera au premier semestre 2016 pour une durée de 4 ans.

Contact : Maxime POUSSE mpousse[at)nobatek.com




Lancement du projet européen PVSITES pour le développement des systèmes solaires intégrés


Le lancement du projet européen PVSITES aura lieu le 28 et le 29 janvier à Bilbao dans les locaux de Tecnalia Research & Innovation, le coordinateur du projet.

L’objectif du projet est de conduire la technologie BIPV (systèmes photovoltaïques intégrés au bâtiment) vers un déploiement à grande échelle sur le marché.

Les objectifs sont de démontrer un portfolio ambitieux de technologies et de systèmes solaires intégrés aux bâtiments, et de fournir une réponse percutante et fiable aux besoins et aux exigences du marché qui seront identifiés par les industriels qui font partie du consortium.

Une démonstration exhaustive de l’impact des solutions développées et des actions de communications seront menées autour de la production d’énergie renouvelable rentable, de la réduction de la demande énergétique et de la gestion intelligente de l’énergie.

PVSITES regroupe un consortium de 15 partenaires européens pour un budget de 8,5M€ et une durée de 3 ans et demi. Ce projet fait partie du programme Innovation Action d’HORIZON 2020.

Contact : Pascale BRASSIER pbrassier[at)nobatek.com




Des avancées sur le projet européen RESSEEPE


Ce projet européen vise à améliorer la réhabilitation et la performance des bâtiments publics à travers le développement d'outils de conception et de technologies innovantes.

Plusieurs sites pilotes sont en cours d'implémentation pour servir de démonstrateurs à ces solutions. Les premiers retours d’expérience sont prévus pour 2016.

Vous trouverez plus d'informations sur la newsletter et le site internet du projet.

Contact : Aurélien HENON ahenon[at)nobatek.com




Rapport « De la RT 2012 …. à la future règlementation »


Le Cercle Promodul vient d’éditer le rapport " De la RT 2012 au bâtiment responsable et environnemental : quels axes et orientations privilégier pour la future réglementation ? "

Résultat du travail collaboratif des Collèges qui composent la structure du Cercle Promodul, ce rapport a pour vocation d’analyser, de rassembler et de présenter de manière consensuelle, ce qui apparaît comme des points de progrès et de vigilance forts pour les acteurs impliqués dans la filière de la performance énergétique et du confort des bâtiments.

Vous pouvez le retrouver en téléchargement ici

Contact : Emeline DALGE emeline.dalge[at)cercle-promodul.fr




Nobatek élu au comité de direction de l’ECTP à Bruxelles


NOBATEK, à travers l’élection de Germain Adell, son Responsable RDI Programmes Européens, fera désormais parti des représentants du collège centres de recherche et universités, au sein du Comité de Direction de la plateforme ECTP « European Construction Technology Platform » aux côtés de Tecnalia (ES), CSTB (FR), VTT (FI), TNO (NL), Instituto Torroja (ES), le ZAG (SI) et le BRE (UK).

L’ECTP a pour mission d’élever le secteur de la construction en Europe à un niveau supérieur de performance et de compétitivité à l’échelle mondiale, en réponse aux principaux défis auxquels cette industrie est confrontée en termes de société, de développement durable et changement climatique et du développement technologique.

L’ECTP définit des stratégies de recherche et d'innovation pour répondre à ces défis par la mobilisation des compétences et expertises dont elle dispose à travers ses adhérents.

L’ECTP vient juste de fusionner avec l’E2BA (Energy efficient Buildings Association) et de ce fait reprendra sa place à côté de la Commission Européenne au sein du Partenariat Public Privé Energy efficient Buildings, principal financeur de la R&D concurrentielle en Europe dans le cadre d’Horizon 2020.

Contact : Germain Adell gadell[at)nobatek.com




CentreTechnologique NOBATEK
Siège social : 67 Rue de Mirambeau 64600 ANGLET - FRANCE • Tel: 05 59 03 61 29 • Fax: 05 59 63 55 41 • contact[at)nobatek.com
Site de Talence (Ecocampus) : Esplanade des Arts et Métiers 33405 TALENCE - FRANCE • Tel: 05 56 84 63 70 • Fax: 05 56 84 63 71