Les sites de Nobatek
Nobatek

Présentation Activité Références Contact
Centre de Ressources Technologiques
 
Les membres de Nobatek
 
L'équipe
 
Liens
 
Téléchargements
 
Presse
 
 
Conférences
 
Recrutement - Stages
 
CRT labellisé n°07/20
Centre de Ressources Technologiques
labellisé n°07/20
L'Europe et Nobatek L'Europe s'engage en Aquitaine Conseil Général des Pyrénées Atlantiques Région Aquitaine
Bâtiment Nobatek
NOBATEK est un centre de ressources technologiques qui développe ses activités de recherche appliquée et ses prestations de service dans les domaines de l’aménagement et de la construction durables.

NOBATEK s‘appuie sur les compétences d’une équipe pluridisciplinaire  composée de près de 40 ingénieurs, docteurs et techniciens menant des projets pour le compte d'entreprises et organismes publics. NOBATEK travaille en étroite relation avec les centres technologiques de la Fondation TECNALIA, lui donnant une perspective européenne.

Créé en 2004, NOBATEK dispose de deux implantations à Anglet (64) et Talence (33 - Université de Bordeaux I - ENSAM) du fait de l'intégration de la Cellule de Transfert ECOCAMPUS au sein de NOBATEK depuis le 1er Juillet 2009.

Nous intervenons auprès des maîtres d'ouvrage, maîtres d'œuvre, et industriels dans leurs démarches d'innovation à travers une forte valeur ajoutée technologique et environnementale.

Nobatek est labellisé Centre de Ressources Technologiques, ce qui certifie son aptitude à répondre de manière professionnelle aux besoins des PME-PMI qui peuvent bénéficier de soutiens financiers notamment à travers le crédit impôt recherche.
Nobatek est structuré en Association Loi 1901 fiscalisée.

Débatek            Newsletter

YouTube    Twitter    Google+    LinkedIn    Viadeo


Actualités // Agenda    RSS (abonnez-vous à notre flux RSS)

 
LEVITO
Première session LEVITO

LEVITO est une initiative du centre technologique NOBATEK, avec l'appui de la région Aquitaine, pour accompagner les TPE et PME du secteur de la construction dans leur développement.
Ce dispositif de soutien aux entreprises du secteur BTP se traduit par : une intervention d'ingénieurs ou techniciens « construction » de NOBATEK pour vous apporter leur expertise dans l'avancement d'un projet ou d'une activité que vous souhaitez développer.
Sont concernés : les entreprises générales et constructeurs, les installateurs d'équipements (chauffagistes, plombiers, électriciens, génie climatique), les corps de métier du gros ouvre et du second ouvre (maçons, couvreurs, charpentiers, menuisiers, plaquistes..), les concepteurs (architectes, bureaux d'études), les entreprises industrielles.

Venez participer à la première session LEVITO qui se déroulera le 31 octobre de 14H à 16H dans nos locaux à Anglet.

Plus d'informations.
Inscription ici.


Built2Spec
E2VENT
Nobatek, coordinateur de deux nouveaux projets Européens H2020

La Commission Européenne confirme depuis le 19 août 2014, le lancement des projets Built2Spec et E2VENT, dans le cadre du programme H2020.

Projet « Built2Spec »

Built2Spec réunira un ensemble innovant d'avancées technologiques pour l'auto-inspection, les tests non destructifs, la gestion et le contrôle de la qualité.
Ces éléments seront mis dans les mains des acteurs de la construction, pour aider à atteindre les objectifs de l'Union Européenne, en matière d'efficacité énergétique, de nouvelles normes de construction plus durable, de rentabilité du secteur et pour contribuer au succès des politiques, en matière économique et environnementale.
Les différents modules de Built2Spec se développeront autour d'une plate-forme informatisée de gestion de la construction.
La plateforme sera accessible « en cloud », conçue et organisée selon le cadre le plus avancé, actuellement, pour optimiser la conception et la réalisation intégrée, pour le secteur du bâtiment.


Projet « E2VENT »

Le système E2VENT a été pensé, pour le marché de la rénovation énergétique des grands bâtiments de logements collectifs, comme les « barres HLM ».
Le système E2VENT que nous allons développer correspond à une solution d'ITE (Isolation thermique par l'extérieur) avec bardage et lame d'air.
De cette manière, le système assure à la fois l'isolation thermique du logement mais aussi une meilleure qualité de l'air tout en limitant les besoins énergétiques associés.


Plus d'informations sur ces deux projets en cliquant ici.


Retrouvez-nous à WSB 14 Barcelone le 28/10, présentation des résultats du projet BEEM-UP

WSB14

Du 28 au 30 octobre 2014 à Barcelone, se déroulera le plus grand congrès international du bâtiment durable. Les plus importantes institutions mondiales s'y retrouvent, Nobatek y présentera le projet européen BEEM-UP.

Le programme : cliquez ici
Pour plus d'informations sur le projet : www.beem-up.eu


CRA
CSTB
FCBA
Innover dans la construction en région Aquitaine

Lancement de la mission d'accompagnement des entreprises innovantes d'Aquitaine, dans le domaine du bâtiment le lundi 29 septembre 2014 de 10h à 14h, en présence d'Alain Rousset, Président du Conseil régional d'Aquitaine, à l'Institut Technologique FCBA de Bordeaux.

Table ronde sur l'évaluation technique, les enjeux et le partage d'expériences, signature officielle du partenariat entre Nobatek, FCBA et le CSTB.

Pour plus de renseignements, cliquez ici
Pour vous inscrire, cliquez ici


BEEM-UP BEEM-UP : le site pilote de Brogarden (Alingsås, Suède) vainqueur du prix « Sustainable Energy Europe Awards 2014 » dans la catégorie « Living » !

Avec 75% d'économie d'énergie visée, ce site de 16 bâtiments de logements sociaux a été réhabilité selon les standards de la construction passive. Opération pilote dans le cadre du projet européen Beem-UP, elle a permis de démontrer les apports d'une réflexion holistique intégrant tout autant conception multicritère, innovations technologiques, démarches qualité pour la mise en oeuvre et intégration des habitants dans l'opération. Nobatek coordonne dans ce projet le monitoring des sites pilotes qui, dans le cas du pilote suédois, montre déjà des résultats supérieurs à 75% d'économie d'énergie effective. Félicitations aux partenaires suédois pour cette réalisation exemplaire !

Deux autres opérations pilotes sont menées dans le cadre du projet, à Delft et à Paris, suivez-les sur www.beem-up.eu

Plus d'informations sur http://www.alingsashem.se/
http://www.eusew.eu/awards-competition/


RESSEEPE
Essai Urbain
REWASTEE
3 nouveaux projets européens

Projet « RESSEEPE »

Nobatek participe au projet européen RESSEEPE, prévu sur 4 ans et qui entre dans sa deuxième année.
Ce projet, qui regroupe 25 partenaires de toute l'Europe, vise à évaluer et démontrer l'impact de nouvelles solutions de rénovation et de méthodes de conception innovantes appliquées à la réhabilitation de bâtiments publics.
La démonstration s'effectuera sur 4 sites pilotes différents, correspondant essentiellement à des infrastructures hospitalières et d'enseignement.

Plusieurs outils, technologies et matériaux innovants remarquables seront intégrés dans le processus de modernisation :

  • Développement de logiciels de conception adaptés à la problématique de la rénovation et intégrant le concept de BIM, dans le prolongement d'outils existants (IESVE par IES, NEST par Nobatek)
  • Des solutions pour les enveloppes (façades ventilées, panneaux isolant en bois, mortiers super-isolants).
  • Des systèmes de valorisation des énergies renouvelables (photovoltaïque intégré au bâtiment, nouveaux systèmes de captage thermique et de pompes à chaleur).
  • Des matériaux et systèmes intelligents (vitrages électro-chromiques, systèmes d'éclairage intelligents).

Télécharger la plaquette
Plus d'informations sur : www.resseepe-project.eu


Projet « essai urbain »

Le projet ESSAI URBAIN permet l'évaluation des aspects énergétiques et socio-économiques pour une planification urbaine durable et l'adaptation au contexte environnemental pour une portée internationale.
Il fait partie du Programme Opérationnel de Coopération Territoriale Espagne-France-Andorre (POCTEFA).
L'axe prioritaire du projet est de renforcer l'intégration transfrontalière en valorisant les complémentarités sur le plan des activités économiques, de l'innovation et du capital humain.

Télécharger la plaquette


Projet « REWASTEE »

NOBATEK participe au projet européen REWASTEE dont le lancement a été célébré le 17 juillet 2014 à Barcelone.

Le projet REWASTEE (Recycling steel making solid wastes for added value Energy Efficiency building products) a pour but de développer des membranes thermo-acoustiques pour le bâtiment, intégrant le recyclage de sous-produits d'aciérie, des bio-matériaux à changement de phases (MCP) et une matrice élastomère.

Le but du projet, réalisé dans le cadre du programme européen ECOINNOVATION, est de passer d'une phase exploratoire amont déjà réalisée au sein des Universités de Barcelone et de LLeida à une phase de développement sur le marché européen.

Le projet implique des partenaires universitaires, industriels et centres techniques en Espagne (ASCAMM, Universités de Barcelone et Lleida, FCC) , France (Nobatek), Italie (R2M) et Royaume Uni (BRE).

Télécharger la plaquette
Télécharger le document Kick-Off Meeting



FORMAR Projet FORMAR : Formation professionnelle sur la maintenance et la réhabilitation des bâtiments

Nobatek participe avec des partenaires portugais, espagnols et français au projet FORMAR, qui a pour but de développer des outils et modules de formation pour améliorer les compétences des travailleurs (maçons, peintres, charpentiers, installateurs de panneaux photovoltaïque, techniciens du bâtiment) sur la maintenance et la rénovation de bâtiments.

Télécharger la plaquette
Plus d'informations sur www.formarproject.eu


INEF4 INEF4 : première rencontre avec les partenaires

Le 9 juillet dernier à l'occasion du Solar Decathlon, compétition internationale de l'habitat solaire et écologique qui a eu lieu cette année à Versailles, INEF4 a été présenté à 150 chefs d'entreprises et décideurs du secteur du BTP, sous le haut patronage des Ministres de tutelle et du Président du Conseil régional d'Aquitaine.

Clip de présentation
Plus d'informations sur www.inef4.fr ou contact[at)inef4(dot]com




CentreTechnologique NOBATEK
Siège social : 67 Rue de Mirambeau 64600 ANGLET - FRANCE • Tel: 05 59 03 61 29 • Fax: 05 59 63 55 41 • contact[at)nobatek.com
Site de Talence (Ecocampus) : Esplanade des Arts et Métiers 33405 TALENCE - FRANCE • Tel: 05 56 84 63 70 • Fax: 05 56 84 63 71