Notre écosystème

matinale scientifique de l'équipe de recherche commune
Puiser collectivement dans les expertises, les réseaux et les outils, pour nourrir l’innovation et accélérer les transitions

Nos réseaux professionnels


NOBATEK préside ACTENA (Association des Centres de Transfert en Nouvelle-Aquitaine) et l’APEMEVE (Association française de la Performance Energétique MEsurée et VErifiée).

Nos réseaux de ressourcement


laboratoire siame

Les équipes de recherche communes

Ces équipes de recherche communes sont composées de chercheurs universitaires, doctorants, postdoctorants et d’ingénieurs, doctorants ou docteurs de NOBATEK, qui travaillent en synergie dans des projets de ressourcement et sur des thématiques stratégiques.

Avec un fort soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, NOBATEK a mis en place deux équipes de recherche communes avec :

  • l’Université de Pau et des Pays de l’Adour sur les matériaux bas carbone, sous le pilotage scientifique de Christian La Borderie et Jean-Michel Reneaume.
  • l’Université de Bordeaux sur la garantie des performances des bâtiment et le développement de briques technologiques bas carbone, sous le pilotage scientifique de Tingting Vogt Wu et Ryad Bouzouidja.

Nos laboratoires de recherche partenaires


Photo de l'équipe du consortium du projet européenn metabuilding labs

Les projets européens

NOBATEK, membre du comité de pilotage de l’ECTP depuis 2015, a intégré, début 2024, le conseil du partenariat Built4People. Les experts de NOBATEK interviennent également dans les comités Built Environment Decarbonisation, Built For Life, Digital Built Environment, Heritage & Regeneration, Materials & Sustainability.

Nos équipes se concentrent principalement sur les appels thématiques du Cluster 5: Climat, Énergie et Mobilité du programme Horizon Europe.

Les projets européens sont un véritable tremplin pour les entreprises qui s’engagent dans nos consortiums : accès à des financements compétitifs, appui stratégique des équipes de NOBATEK, et accès à un réseau international.

Nos centres technologiques partenaires


Nos projets européens en cours


REGEN : décarbonation de quartiers européens grâce à la régénération urbaine​

logo du projet européen REGEN

RENOTIDES : accélérer les rénovations zéro émission nette en Europe

STAR* track : soutien au développement d’un réseau de clusters européens

logo star track

Metabuilding Labs : réseau européen d’innovation ouverte pour le bâtiment

metabuilding labs logo
logo europe

Nos projets européens ont reçus des co-financements de l’Union Européenne via les programmes Horizon 2020 et fonds FEDER

Notre fonds de dotation

logo cercle promodul

Investir les sujets d’aujourd’hui et explorer les enjeux de demain

Le fonds de dotation CERCLE PROMODUL/INEF4 a pour vocation de favoriser le travail entre les équipes et les entreprises mécènes sur les sujets de la transition énergétique, environnementale et numérique du bâtiment.

L’ensemble des mécènes du Fonds de dotation représente 21 milliards d’euros de chiffre d’affaires et plus de 100.000 salariés. CERCLE PROMODUL/INEF4 est également un partenaire du Conseil stratégique de filière “Industries pour la construction” sur les projets structurants d’intérêt général en soutien du plan de relance. Le Fonds de dotation CERCLE PROMODUL/INEF4 présidé par Arnaud Tractère, directeur général de SAINT-GOBAIN SOLUTIONS France et dirigé par Jean-Luc Buchou, porte une double mission d’intérêt général qu’il organise et anime au travers de :

5 comités de pilotage

Ces comités sont organisés en groupes de travail, composés de mécènes industriels et d’ingénieurs de NOBATEK sur les enjeux de la transition énergétique, environnementale et numérique du bâtiment. Ces groupes de travail ont pour objectif de produire des livrables et outils mis à disposition de tous, en accès libre, sur le Lab de CERCLE PROMODUL/INEF4.

La plateforme de l’innovation

Les mécènes et les équipes de NOBATEK y mènent une veille adaptée pour analyser les enjeux du secteur de la construction, les besoins marché des clients, afin de les traduire en projets d’innovation collectifs ou privés et répondre aux enjeux et défis du bâtiment durable. Il en résulte un bénéfice croisé autour de l’innovation, des attentes et besoins industriels pour qualifier des projets innovants, qui peuvent être coordonnés par la suite par NOBATEK.