Notre SCIC
Ils veillent sur notre développement
NOBATEK, initialement sous statut associatif, s’est structuré en Société Coopérative d’Intérêt Collectif sous forme de SA (SA-SCIC) en 2017 pour faciliter son développement.
Le statut de SCIC a été privilégié collectivement pour conserver un caractère non lucratif ainsi que la dynamique collective long terme de ceux qui étaient jusqu’alors les adhérents de l’association.
Nos associés sont regroupés en 7 collèges de poids équivalentn qui représentent les parties prenantes de l’activité de NOBATEK (entreprises, maîtres d’œuvre, maîtres d’ouvrages, acteurs de la recherche, acteurs publics, salariés et experts).
Cédric Loret, Directeur général délégué de LogiRep, Groupe Polylogis, préside la SCIC depuis juin 2025.
La SCIC réunit actuellement près de 90 associés.
Les principes de fonctionnement de la SCIC
La Société Coopérative d’Intérêt collectif associe tous les acteurs de la filière et les salariés qui le souhaitent, autour d’un projet commun de transition et de résilience du bâtiment et des territoires.
À capital variable
Elle peut recevoir de nouveaux entrants à tout moment
À but non lucratif
Les associés ne reçoivent pas de dividendes
Droits de vote équilibrés
1 associé = 1 voix
Etanchéité et confidentialité
Nos associés n’ont aucun accès aux missions et travaux en cours ni à leurs résultats, à moins qu’ils en soient clients ou cofinanceurs (R&D).
Pourquoi rejoindre la SCIC ?
Expérimenter
Nos associés bénéficient d’un accès privilégié à nos infrastructures de tests et d’essais
Se connaître
Nos associés intègrent un réseau d’acteurs publics et privés réunis autour des mêmes valeurs et des mêmes problématiques d’innovation et de transition.
Orienter
Nos associés peuvent contribuer aux orientations de nos programmes de ressourcement scientifique, à travers nos organes de gouvernance.
Gagner en agilité
Nos associés bénéficient d’une connaissance approfondie de nos compétences, de nos réseaux et de nos opportunités, ce qui leur permet de monter avec nous une réponse plus rapide à leurs besoins.
Adhérer
Les associés sont regroupés en catégories qui ont un rapport de nature distincte aux activités de la société.
Leur rassemblement crée le multi-sociétariat qui caractérise la SCIC. Les catégories sont exclusives les unes des autres.
Chaque associé est tenu de souscrire un nombre minimal prédéfini de parts sociales. La valeur d’une part sociale est de 200 Euros.