Comment intégrer du bois de réemploi dans un projet de construction ou rénovation ?
Lire la suite
SOBRE ET FIER DE L’ÊTRE
Parce qu’on aime être raccord avec les valeurs qu’on prône, notre nouveau site est écoconçu, minimaliste et accessible. En moyenne par page : 202ko de données et 1,42g de CO2 pour un EcoIndex B.
Bonne navigation à tout.e.s !
Le projet ASTRAAL vise à accélérer la structuration de la filière du réemploi de matériaux de construction à l’échelle locale par l’expérimentation de plusieurs mesures :
Ce projet a vocation à être répliqué sur d’autres territoires et auprès de collectivités engagées dans la transition socio-écologique de leurs acteurs économiques, afin d’accélérer leur mutation vers une plus grande robustesse.
Face à l’urgence climatique et écologique, diminuer l’utilisation de matériaux neufs et la production de déchets du BTP en substituant ces flux par le “stock” de matières présent localement dans les bâtiments existants (la “mine urbaine”) est un des piliers de l’économie circulaire appliquée au secteur du BTP – inscrit dans le Code de l’Environnement via l’article M. 125-1 de la loi LTECV de juillet 2015. En cela, le réemploi et le recyclage in situ constituent une priorité pour la transition écologique des pratiques en matière de construction, d’urbanisme et d’aménagement : ce sont des leviers en faveur d’un métabolisme urbain circulaire.
Depuis 2017, l’engouement est exponentiel autour des pratiques liées au réemploi des matériaux de construction. Il est néanmoins évident que nous n’allons pas assez vite vers cette transition “écologique” en tant que système global : économie, sociale, environnement, culturel et l’enjeu pour accélérer le recours au réemploi devient éminemment local et culturel.
La mutation des activités en faveur la transition socio-écologique des territoires implique de mettre au centre du débat une meilleure répartition du système de valeurs, de manière plus juste, plus locale, portée par les acteurs économiques de proximité.
Le réemploi des matériaux de construction implique de placer l’humain et l’équilibre des territoires au cœur du développement économique, en mettant en synergie les ressources humaines et matérielles en présence, dans un objectif de transition écologique locale. Ce système économique propose une nouvelle répartition du système de valeur ainsi que des perspectives d’emplois non délocalisables et durables.
Dans le cadre de sa stratégie de transition économique et écologique des territoires, la direction du développement économique de la Communauté du Pays Basque a souhaité expérimenter sur son territoire, l’accompagnement de ces entreprises et de ces collectivités au déploiement du réemploi.
Région Nouvelle-Aquitaine
2025 – 2026
CAPB (Communauté d’Agglomération du Pays Basque), le laboratoire de l’UPPA (Université Pau Pays d’Adour) le TREE (Transitions Energétiques et Environnementales), AUDAP (L’Agence d’urbanisme Atlantique & Pyrénées), Odéys, Patxama.