REGEN : décarbonation de quartiers européens grâce à la régénération urbaine
Objectifs
REGEN développera un cadre d’évaluation fondé sur le modèle du Donut pour accompagner la régénération urbaine durable en impliquant habitants, acteurs publics et entreprises. Ce cadre sera testé dans 4 villes européennes pour mesurer et optimiser l’impact des actions de décarbonation à l’échelle locale. Le projet vise à promouvoir des pratiques exemplaires d’urbanisme pour soutenir la neutralité climatique européenne d’ici 2050.
Résultats attendus
Le consortium développe une approche holistique qui puisse prendre en compte les différents défis de chaque contexte d’intervention, tout en engageant les parties prenantes locales dans un processus de co-création.
Cette approche intégrée, mise en place via divers outils de simulation, évaluation et visualisation, est testée pour comprendre sa faisabilité sur le terrain, sa valeur ajoutée et sa réplicabilité.
Mission
NOBATEK est responsable de créer la méthodologie d’évaluation pour la régénération urbaine (AFUR) des projets, en s’appuyant sur des leviers sociaux, économiques et environnementaux.
NOBATEK coordonne le groupe qui appliquera cette méthodologie aux sites pilotes du projet, afin de mesurer leur performance via des indicateurs, tout en proposant des scénarios de réplication d’échelle urbaine.
Financement
Programme d’innovation et de recherche de l’Union Européenne Horizon Europe sous la convention de financement N° 101123325 .
Période
2024 – 2027
Partenaires
NOBATEK, LIST, R2M Solution, IES R&D, TECNALIA, LISER, THE IMPACT LAB, Commune de Beckerich, SCHROEDER et Associés, Ayuntamiento de Laredo, Fundacion BEGIRUNE, DYNYCON Sistemas, Comune di Milano, AMAT, Dublin City Council, CODEMA, Arden Energy Limited, KAW Architecten, Vervoort Architecten, GTB Lab, IUE